Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Abdé Cissé
30 septembre 2014

Le sénat repasse à droite

Le sénat sans-surprise repasse à droite après une parenthèse de trois ans où la gauche était majoritaire au palais du Luxembourg.
Les sénatoriaux est le nom de ce scrutin où l’on élit les sénateurs et les sénatrices qui siègent au sénat. Les sénateurs et les sénatrices sont élus au suffrage indirect, ils sont choisis par les élus locaux. Le sénat est renouvelé tous les trois ans donc le prochain scrutin aura lieu en 2017.


Tout d’abord, l’élection s’est déroulée dans 89 départements et concernée 178 sénateurs. Le scrutin est mixte car selon le département ou l’on se trouve l’élection peut être proportionnelle comme dans les Bouches-du-Rhône ou majoritaire comme en Corrèze.


On peut tirer les conclusions de ce scrutin :


La droite et le centre gagnent. L’UMP gagne 23 sièges et a désormais 145 sénateurs. L’UDI gagne 6 sièges et  gagnent 38 sénateurs.
Cette victoire de la droite se fait au détriment de la gauche qui perd 33 sièges car le groupe socialiste a maintenant 112 sénateurs. Les radicaux de gauche perdent 7 sièges et ont 12 sénateur, l’existence de ce groupe est menacé. Les communistes possèdent 18 sénateurs et ont perdu 3 sièges. Les écolos n’étaient pas concernés par ce scrutin car aucun siège n’était en jeu pour le groupe écolo.
Le Fn a réussi à avoir deux sénateurs. Cela est l’un des moments forts de ce scrutin car c’est la première fois que le parti pénètre au palais du Luxembourg. Le plus jeune sénateur est membre du FN.


Si le sénat repasse à droite c’est la conséquence directe des résultats des élections municipales qui a vu la droite et le centre conquérir de nombreuses mairies au détriment de la gauche.
Ce scrutin a confirmé certains élus comme l’élection de François Baroin dans l’Aube dès le 1er tour, la réélection de Jean-Pierre Raffarin dans la Vienne qui est un prétendant à la présidence de l’assemblée.


La défaite de la gauche a laissé des séquelles, la Corrèze le fief du président Hollande est passé à droite dont son conseiller a été battu. Deux anciens ministres du gouvernement Ayrault ont perdu, tout comme Jean-Michel Baylet le président du PRG (Parti Radical de Gauche) et aussi Jean-Pierre Michel qui fut le rapporteur de la loi sur le mariage pour tous.
L’un des points est le manque de parité car il y a seulement 37 sénatrices élues sur les 178 sénateurs à renouveler.


Les Français dans tout ça et l’impact ?


L’impact est très limité car le sénat n’a pas le dernier mot car c’est l’assemblée nationale qui a le dernier mot. Par contre, les sénateurs peuvent ralentir le travail législatif. L’impact est limité.

Abdé Cissé

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Abdé Cissé
  • C'est le blog d'un jeune élu local à Bouffémont qui en parallèle se prépare au concours pour etre professeur des écoles.Je me focalise sur les questions politiques,d'actualités et d'éducation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité