Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Abdé Cissé
20 septembre 2015

Chacun sa classe, chacun sa mille-fa

C’est sur un titre de NTM que je commence mon article bien que j’aie changé une partie du titre.

La réforme du collège a ravivé des tensions au sein des professeurs du secondaire. Elle a ravivé aussi des tensions entre les professeurs des écoles et les professeurs du secondaire. Pour certains professeurs des écoles, le ministère se focalise trop sur le secondaire, abandonne le primaire.

 

Je constate à l’image de Paris face à la province ou Paris face à sa banlieue, un fossé existe entre le primaire et le secondaire. La question est pourquoi ce fossé alors que les enseignants font le même métier ?

 

Tout d’abord, l’école primaire est confondue avec l’élèmentaire.Cette dernière fait partie de l’école primaire, l’école maternelle se greffe au sein de l’école primaire. Cependant pour une partie de l’opinion et une partie des professeurs du secondaire, l’école primaire c’est coloriage, chant voire changer les couches.

 

Or, l’école primaire jette les bases de l’élève voire du citoyen de demain. L’école maternelle apprend à devenir élève, l’école élémentaire apprend à lire, écrire et compter. À l’heure où hélas, deux millions de Français sont illettrés, c’est-à-dire qu’ils ont été scolarisés mais ne maitrisent pas le calcul, l’écriture, la lecture. Ce chiffre de deux millions correspond à la population de Paris intra-muros.

 

Les enseignants du primaire passent le CRPE (Concours Recrutement du Professorat des Ecoles), les postes sont répartis entre les académies. C’est un concours à l’échelle de l’académie donc « plus local ».Beaucoup de candidats qui passent le CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) passent le crpe car ce dernier est perçu comme plus facile, plus simple, plus abordable et aussi c’est perçu comme une roue de secours. Le programme au crpe s’arrête à la classe de 3eme.

 

Les enseignants du secondaire passent le capes, c’est un concours à l’échelle du pays donc de la France entière. Au capes, les postes sont répartis entre les matières. Le capes est pluriel car selon les matières, les questions peuvent changer.

 

Le secondaire semble plus élitiste que le primaire. C’est peut-être l’une des hypothèses à ce fossé car le secondaire à ses débuts étaient destinés à un public aisé, cultivé. Alors que le primaire accueillait tout le monde. Cela se voit avec la remise en cause constante du collège unique qui permet la démocratisation du secondaire et du baccalauréat.

 

Les différences sont nombreuses entre le primaire et le secondaire, en terme de hiérachie.Dans une école le directeur n’est pas le supérieur de l’enseignant, c’est un confrère, qui est déchargé du temps de classe. Le directeur est plus une fonction qu’un métier. Même si de plus en plus de directeurs veuillent être complètement déchargés et que cette fonction soit un métier comme dans le secondaire. Pour ce dernier, le principal pour le collège ou le proviseur pour le lycée est le supérieur de l’enseignant dans le secondaire. Le principal ou le proviseur est un métier à part entière, ils ont passé un concours interne, ce n’est pas le cas du directeur d’école qui est un enseignant dont le supérieur est l’inspecteur de circonscription

 

Quant à moi, j’ai passé le capes et le crpe, je peux vous dire que les différences sont nombreuses. Il y aura un autre article dessus. J’aimerais terminer par un slogan des arbitres de football. « Arbitre de foot, on n’a pas le même maillot mais on a la même passion ».

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On en a déjà parlé rapidement, tu connais mon opinion, c'est simplement dit. On ne fait pourtant pas le même métier, mais oui on a les mêmes objectifs, faire réussir tous nos élèves
Le blog d'Abdé Cissé
  • C'est le blog d'un jeune élu local à Bouffémont qui en parallèle se prépare au concours pour etre professeur des écoles.Je me focalise sur les questions politiques,d'actualités et d'éducation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité